Cette conférence virtuelle a eu lieu mercredi 19 mai et était animée par Jean Fluchère.
Jean est ingénieur de l’École Supérieure d’Electricité (1967), de Centrale Marseille (EEIM 65) et en Génie Atomique de l’Institut National de Sciences et Techniques Nucléaires.
Il a débuté sa carrière à EDF en centrale thermique à charbon avant de terminer comme Directeur du Centre Nucléaire de Production d’Electricité du Bugey et Directeur Régional d’EDF en Rhône-Alpes. Jean est membre de l’Association « Sauvons le Climat » depuis 2010.
« Sauvons le Climat » fait, depuis plus de 10 ans, un travail prospectif, appelé Négatep, sur la consommation française en électricité décarbonée en 2050 afin de respecter les engagements pris par la France dans le cadre de la COP 21 (Conférence des parties). Engagements qui ont pour objectifs de ne pas dépasser une élévation de la température moyenne mondiale de + 2°C.
Négatep tient compte des efforts de sobriété, de l’évolution démographique et du remplacement possible des consommations de combustibles carbonés par de l’électricité décarbonée ou de l’hydrogène, avec les techniques connues actuellement et celles en développement.
Négatep ne se place pas dans le cadre d’une politique de décroissance mais tient compte de tous les efforts possibles pour modérer et économiser au maximum les consommations d’énergie.
Sur la base de la consommation d’électricité projetée en 2050, Jean nous brossera un tableau des différentes possibilités de satisfaire une telle demande avec les moyens de production envisageables à cet horizon.